Le pélerinage de St Jacques de Compostelle et Saint Jean Pied de Port

16 mars 2022
Actualités

Le pélerinage de St Jacques de Compostelle et Saint Jean Pied de Port

D’après une tradition, l’ Apôtre Jacques serait arrivé du Proche Orient au Ier siècle avec pour mission de prêcher la parole du Christ en Occident jusque en Espagne. Retournant en Palestine, le roi Hérode aurait ordonnée sa décapitation et sa dépouille, recueillie par ses compagnons, fut amenée dans une embarcation. « Guidé par un Ange », le frêle esquif franchit le Détroit de Gibraltar avant de s’échouer sur les côtes de Galice.

 

 

L’emplacement de la tombe aurait été perdu jusqu’au IXème siècle.

S’il est parcouru depuis le IXème siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une célèbre et éprouvante randonnée pédestre.

Certains pèlerins réalisent parfois le chemin inverse, après avoir atteint la cathédrale de St Jacques de Compostelle, tandis que d’autres vont à Padron voir l’amarrage de la barque du saint, au Cap Finisterre considéré au Moyen Âge comme le bout du monde, voire à Fatima au Portugal.

La ville de St Jacques de Compostelle reçoit chaque année plus de trois millions de visiteurs. Depuis les années 1990, le pèlerinage de Saint Jacques connaît une forte croissance de fréquentation, de près de 11 % par an.

Une recherche de spiritualité, de se retrouver fâce à soi même, et en contact direct avec la nature, amène un nombre grandissant de pèlerins de tous horizons à prendre ce chemin.

Carte des différents Trajets du pélerinage

Un chemin de Compostelle est bien identifié en Espagne : le CAMINO FRANCES qui a été la voie de communication du nord de l’Espagne très fréquentée après la Reconquista pour favoriser le repeuplement des royaumes du Nord.
Cette voie conduisait à Compostelle mais tous ceux qui l’ont empruntée ne sont sans doute pas allés jusqu’en Galice.
Elle passe par St Jean Pied de Port et nombreux sont les pèlerins qui accomplissent toute ou partie de ce chemin.